Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Sep

86.France.Inauguration du monument aux morts de Villers-Cotterêts.

Publié par jean-luc  - Catégories :  #Contes et légendes -histoires...

 

 

P1070400.JPG

 

m079605_001939_p-1-.jpg
           Inauguration du Monument aux Morts de Villers-Cotterêts.

 

monu-4.jpg

 

         " cérémonie du 22 juillet 1923. Raymond Poincaré descend du train. Le docteur Mouflier, qui avait passé toute la guerre à Villers-Cotterêts à soigner les blessés, fut élu maire de la ville en décembre 1919 et se préoccupa avec son conseil municipal de l' édification d' un monument aux morts. Le monument achevé, il n' hésita pas à demander à Raymond Poincaré, le président de la République de la Première Guerre mondiale, de venir inaugurer le monument, accompagné du maréchal Foch et du général Mangin, qui commandait la Xe armée. On voit ici le président arrivant en début D' après -midi pou l' inauguration, le 22 juillet 1923." (mémoire en images- Villers-Cotterêts- Jacqes et Edith Chauvin )

monu-5.jpg

 

monu 12

 

monu2        

monu-15.jpg         A gauche , le général Mangin, au centre, le chapeau à la main , le maire de l' époque, le docteur Mouflier et à droite le maréchal Foch.

 


 

01.jpg

 

monu-10.jpg      "Discours du président Poincaré. Sous une tente, élevée sur la place du marché et qui abrite les personnalités officielles, Raymond Poincaré prononce un vibrant discours qui paraîtra in extenso dans le journal officiel du 24 jullet 1923." (mémoire en images Villers-Cotter^ts- Jacques et Edith Chauvin)

 

monu-6.jpg

 

monu-11.jpg      Réception dans la cour château François Ier , et au Ier plan se tient le jeune Jacques Carpentier.

monu-8.jpg

Défilé des pompiers dans les rues de Villers le jour de l' inauguration du monument.
 

     

monu 3          " L' évêque de Soissons, monseigneur Binet, qui présidait, et le chanoine Victor Grimblot, curé doyen de Villers-Cotterêts, qui a dit cette messe, doivent être heureux d' avoir eu une telle assistance".
       "Une messe solennelle de requiem, dite dans le parc du Château,allée François 1 er,précède les cérémonies civiles et militaires de ce 22 juillet 1923 qui ont pour but l' inauguration solennelle du monument aux morts."( mémoire en images Villers-Cotterêts-Jacques et Edith chauvin.)

 

 

 

 

monu-1.jpg       "  Le monument est couvert abondamment de gerbes pour son inauguration officielle.Il est l' oeuvre des sculpteurs Henry Arnold et Dejean, membres de la société des Beaux-Arts.A sa base se détachent deux militaires assis. Au faîte, une statue de femme symbolise " la forêt protectrice des soldats". En 1925, le monument sera entouré d' une grille. (mémoire en images Villers-Cotterêts-Jacques et Edith Chauvin).

 

monu 7

 

 

         " L' après-midi, sous un océan de drapeaux, en présence d' une foule émue et recueillie, a lieu l' inauguration, accompagnée de la cérémonie du coffret. Celle-ci consiste à déposer, dans le socle du monument, le coffret renfermant les noms des enfants de Villers-Cotterêts morts pour la france." (mémoires en images Villers-Cotterêts de Jacques et Edith Chauvin)

      Le monument aux morts a étè déplacer dans le petit bosquet ,pour permettre la réalisation de la nouvelle place.

 

P1090670

P1090665

 

P1050757

Panorama-6.1.JPG

Commenter cet article

À propos

Des images sur Villers-Cotterêts et sa région ainsi que d ' autres sujets photographiques.De l ' histoire, del'actu,des infos pratiques,des légendes .....