Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Nov

94.France. Pays de Retz. La légende de château Fée.

Publié par jean-luc  - Catégories :  #Contes et légendes -histoires...

 

L'excellente chanson du groupe Ange "sur la trace des Fées", à écouter d'urgence.

 

Panorama-8-26.01.10.JPG

 

                 L'Ondine et le Chevalier

 

 

                                                                   ou la légende de château Fée      

 

   C'est là que se révèlent aux yeux de l'âme comme à ceux du corps de majestueuses et impassibles beautés.

                                                                  Dujardin

 

   Là, c'est château Fée, la "montagne de château Fée", comme la nomme Dujardin, qui y voit un lieu enchanté, tant la végétation y est riche, tant les coloris variés y sont évocateurs. La mer de verdure des cimes des arbres y offre une magnifique perspective, sans fin, sans bornes.

   

P1080795.JPG

 

P1080722.JPG

                 C'est  dans cette partie de notre magnifique forêt qu'il faut situer la légende que nous rapportons aujourd'hui, légende pleine de poésie, mais légende douloureuse, qu'on pourrait comparer à celles qui nous ont enchantés malgré qu'elles content souvent la vie d'amants malheureux...

  P1080741

P1080712.JPG

 

   Il était une fois...(Oui , c'est pourtant des Fées !)...deux Fées bienfaisantes, deux soeurs, Urca et Altona, qui présidaient aux destinées de la contrée, à l'époque ou l'Ourcq et l'automne n"existaient pas...Cette contrée était séparée de l'univers par de vastes forêts. Les habitants cultivaient des plaines fertiles parsemées de bois, de grottes et de sources limpides, vivant dans la joie et le bonheur, ils n'avaient ni désirs, ni ambitions. Du haut de la Montagne des Fées, les deux soeurs présidaient l'assemblée des hommes de ce peuple heureux ... qui n'avait pas d'histoires.

 

 

    C'est prés de là, à la "Fontaine des Fées", qu'on disposer des fleurs et chanter les louanges des bienfaitrices.Le soir, la source devait être "fermée" par un énorme rocher. Seule une vierge pouvait faire basculer la pierre, et c'est Norah, filleule chérie des Fées, qui avait reçu cette mission de confiance.

 

   Plus blanche que le cygne,plus belle que le lierre pâlissant,Norah, était svelte et légère comme l'oiseau. Avec la grâce et la souplesse féminine, elle portait le plus souvent, pour unique vêtement, une courte robe aux reflets nacrés, plus fine que la soie, qui modelait son corps merveilleux ; tout étoilée de petites fleurs d'or, elle servait bien moins à la voiler qu'a en trahir la suavité exquise et les secrètes beautés.

 

   Ses seins, harmonieusement arrondis, se dressaient fermes et sans soutien, comme deux pommes à peine mûres.

 

      Ajoutons sur la tète le collier mariant marguerites, coquelicots et bleuets( et nous aurons le portrait bucolique qu'on souvent repris les illustrateurs des contes de fées). Cette admirable enfant était pure comme le lis, son âme immaculée avait la blancheur de l'hermine, ses grands yeux, aux reflets de pervenche, limpides comme l'éther de la voûte céleste, rappelaient l'aurore d'un beau jour. Cependant des frissons involontaires l'agitaient parfois, des soupirs étouffés soulevaient sa poitrine, son regard se perdait dans des espaces infinis...signes d'un amour indécis et vague qui chantait dans son coeur...

fond-ecran-la-fee-perdue-dans-la-foret.jpg

 

 

   Un soir...Norah se promenait, se dirigeant vers la source, tout en cueillant des fleurs, répandant autour d'elle un charme attractif et divin...Elle aperçoit un étranger qui se désaltère,un guerrier, l'épée à la ceinture. Elle veut fuir, mais il la supplie de rester et de l'écouter. Il est seul, il a fui après la perte d'un combat et la mort du roi, son père. Il a mis sa mère et sa soeur en lieu sur, et il se cache avant de pouvoir retourner au combat et vaincre.

 

    Ses propos ne sont pas sans émouvoir notre tendre Norah, surtout que, par de douces paroles, il traduit son émotion de l'avoir rencontrée; il l'aime, il l'aimera toujours...Norah est profondément troublée et lorsqu'il couvre ses mains de larmes et de baisers, une joie immense l'envahie. Elle cherche en vain à s'éloigner, mais il semble qu'une puissance surnaturelle domine sa volonté.

 

    Norah est muette...le beau chevalier chante et, de mélancolique,sa chanson s'anime.La voix égare la raison de la protégée des fées qui laisse échapper ses fleurs...

 

   P1080839.JPG

          Houx à proximité de "château Fée", un petit endroit paradisiaque ou le houx pousse régulièrement accompagné de ses boules de "Noël"; on y trouve aussi de la bruyère sauvage ainsi que de nombreuses autres plantes que les Fées nous ont réunies dans un petits espace afin de nous enchantés lors de notre passage dans ce coin de forêt. Vous trouverez aussi un arbre" lyre" qui, peut etre les jours de "grand vent" accompagnera les chants des Fées.

P1080805.JPG P1080812.JPG
P1080821.JPG

         Ils perdirent la notion du temps et furent tout surpris de l'aube naissante...

  

         Mais...tout à-coup, la source coule avec une abondance inhabituelle, à chaque seconde, le flot augmente de volume et de violence. Et le rocher refuse de s'ébranler... Maintenant, un torrent impétueux déchire le sol, entraîne tout sur son passage. L'énorme pierre roule aussi. Épouvantée, Norah se débat, mais elle connaîtra le sort de tous, des hommes et des troupeaux disparus sous les eaux. Sur la montagne qui émerge encore, les fées apparaissent, implorant les dieux.  Mais les flots montent toujours et les bienfaitrices de la contrée sont entraînées à leur tour, Urca vers l'Orient, Altona vers le Couchant. Une dernière intervention de la Reine des Fées n'a pas plus de succès et ce sera la fin de leur règne. 

 

                La dévastation est complète et les eaux forment différentes vallées, celle de l'Ourcq et de l'automne étant les plus importantes.

 

            heureusement, le limon bienfaisant permettra aux arbres de s'y développer très vite.

P1080816.JPG

         De la bruyère du coté de "château Fée".

 

Norah disparue avec sa légende, on assure que son ombre glissait le soir entre les arbres et les roseaux. On voyait très souvent la longue chevelure blonde de celle qui était devenue l'Ondine de la Ramée apparaissant dans un voile sans fin...On assure que le beau chevalier, échappé par miracle à l'effroyable cataclysme, revint quelques années après pour retrouver les lieux de son fugitif bonheur. Dans la vallée de l'air l'oiseau , il siffle et chante la ballade de l'oiseau. Invisible pour lui, l'Ondine le suit, créant en lui une étrange sensation. Le lendemain, il chante longtemps, jusqu'au moment ou il tombe sans vie, sur la terre. Alors une lueur éclaire le bois ; la brillante apparition ne dure qu'un instant : l'Ondine dépose un baiser sur son front et emporte son Chevalier vers les étangs.... 

 Panorama 12 21.02.10

          L'étang de la Ramée.

  P1080695.JPG

                Laie partant de la butte de "château Fée".           

 

        Que reste-t-il de tout cela ? Le site bien sûr, tout aussi magnifique et impressionnant. Le gouffre profond, insondable - à l'emplaçement de la source- était, parait-il, encore visible au siécle dernier ; il semble comblé aujourd'hui. Alors , il nous reste la légende, une belle histoire d'amour que des noms poétiques semblent immortaliser et nous aider à rever ; Carrefour chateau Fée, Carrefour des soupirs, Laie de l'air l'Oiseau, Laie des Rossignols, Laie et Carrefour de la Grosse Pierre...

 

   Alexandre Michaux, dans ses "Promenades en forêt de Retz" nous donne une version sensiblement différente de cette légende romantique.

 

    "Le Légendaire de Retz"  Yves Tardieu  

 

    P1080748.JPG

 

  P1080889.JPG

 P1080890.JPG

          Parfois,en vous promenant, des Fées peut-être, apparaissent sur le chemin de leur ancienne demeure .

P1080870

 

 

 

   Les pierres sont elles sculptées par le temps ou par les fées pour validé leur passage?

 

 

P1080851.JPG

P1080877.JPG

            P1080709.JPG

P1080764.JPG

P1080798.JPG

P1080848.JPG

P1080703.JPG

Commenter cet article

À propos

Des images sur Villers-Cotterêts et sa région ainsi que d ' autres sujets photographiques.De l ' histoire, del'actu,des infos pratiques,des légendes .....