Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Apr

2. L ' ermitage saint Hubert.

Publié par villerscotterets.over-blog.com  - Catégories :  #Contes et légendes -histoires...

 

02.1.jpg

 

 

01.2.jpg

 

 

P1030387.JPG

 


P1030390

 


P1030376.JPG

 


              Dans la forêt de retz, se trouve cet ermitage prés de l ' étang de Malva.


Panorama-8-15.04.2010.JPG

               

  Le regard Saint -Hubert. 


            C' est un bâtiment de forme carrée ,dans lequel on pénètre par une porte cintrée , couverte de dessins bizarres et fantastiques ; une fenêtre garnie de barreaux de fer , à droite de la porte , et un oeil-de-boeuf au - dessus , éclairent l ' intérieur voûté de ce regard.

 Au fond de ce bâtiment on voit encore quelques niches creusées dans le mur , restes d 'une antique chapelle dédiée à Saint - Hubert qui , suivant la tradition , s ' était retiré dans cet ermitage solitaire ; des têtes grossièrement sculptées apparaissent encore à chaque angle.

   Les salamandres ornent chaque côté de la porte d ' entrée.

 "Promenades dans la forêt de Retz "

  Alexandre Michaux  

 

     

                  Gravure tirée du livre "Histoire de Villers-Cotterêts"Alexandre Michaux.


                   Photo noire et blanc " Mémoire en images Villers-cotterets" Jacques et Edith Chauvin. 

 


P1100061

 

infos-pratique-sur-villers-cotterets 0018

 

infos-pratique-sur-villers-cotterets 0019

Commenter cet article
G
<br /> Grand bravo pour ce site très émouvant<br /> car ma mère était de Villers Cotterêts<br /> je dois, je pense, encore avoir des cousins à Villers car une de mes tantes habita avec mon oncle, toute sa vie à Villers. J'y allais, étant enfant, tous les dimanches avec mes parents. Il y a<br /> maintenant 40 ans de cela.<br /> Encore bravo et merci pour votre site.<br /> Amicalement, Gérard.<br /> http://wagon-deportation.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et à bientot sur le site et dans notre ville qui a toujours un énorme charme et de nombreux endroits à vous faire découvrir.<br /> <br /> <br />   A bientot chez nous.<br /> <br /> <br /> G j-l<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Des images sur Villers-Cotterêts et sa région ainsi que d'autres sujets photographiques. De l'histoire, de l'actu, des infos pratiques, des légendes .....