Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Jun

68.Charles-Albert Demoustier.

Publié par jean-luc  - Catégories :  #Contes et légendes -histoires...

demoustier4.jpg

demoustier1.jpg

demoustier2.jpg

demoustier3.jpg

P1040950.JPG

P1040952.JPG

                     " Cet écrivain fort peu lu aujourd’hui bien qu' il ait fait les délices de nos mères, descendait par son père de Racine, par sa mère de la Fontaine, ..."

             Grand dictionnaire universel du XIXe, Pierre Larousse, 1866.

            "Il fut l'un des plus illustres et des plus féconds littérateurs de cette grande crise révolutionnaire... Ses lettres à Émile sur la Mythologie, par la grâce du style, la fine galanteries pensées, la richesse heureuse des expressions, se distinguent de toutes les productions du temps et (sont) un chef-d' oeuvre de sentiment, une perle de goût... qu'on prendrait pou un son de la flûte de Tibulle ou pour un soupir d'Anacréon et d' Epicure..."

              Alexandre Michaux, histoire de Villers-Cotterêts, 1867.

               

           Quand je vois vos attraits, c'est pour moi le Printemps,

        Quand je cueille un baiser, c'est l' Été, je moissonne,

               Quand vous me prodiguez, dans vos discours charmants,

        Les fruits de votre esprit, j'amasse, c' est l'Automne,

     Mais si, dans vos yeux, dans votre air,                  

Je vois de la froideur, je tremble, c'est l'Hiver.  

Charles-Albert Démoustier  (lettres à Emilie)

 

    Cette année est celle de Démoustier pour la ville. Au musé Alexandre Dumas s'y tient actuellement une expo sur Charles-Albert .

     Le 6 juillet 1902 la ville de Villers-Cotterêts décide de célébrer le même jour le centenaire de la mort de Démoustier et le centenaire de la naissance de Dumas.L'inauguration de la statue en bronze de Démoustier se déroula sur la place de l'école, qui dura une trentaine de minutes, le temps de faire chanter une "Cantate à Démoustier" par les enfants des classes primaires et de laisser une sociétaire de la comédie-Française, Mme Lara, déclamer devant le buste un A-propos en vers composé par Ernest Roch avant de déposer un bouquet de fleurs champêtre.

  Le buste se trouve au musé A. Dumas.

P1090730.JPG     

La maison ou est né Démoustier.( avec l'enseigne "vidéo cosmos")

     

Commenter cet article

À propos

Des images sur Villers-Cotterêts et sa région ainsi que d'autres sujets photographiques. De l'histoire, de l'actu, des infos pratiques, des légendes .....